Où on va Papa ? – Jean-Louis Fournier

Ecrit par Jean-Louis Fournier et parut aux éditions Le Livre de Poche, « Où on va Papa?  » raconte des bribes de la vie d’un père et de ses deux enfants lourdement handicapés. Il  a obtenu le prix Fémina en 2008.

« Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons. […] Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. […] Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Non n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. J’espère quand même que, mises bout à bout, toutes leurs petites joies auront rendu le séjour supportable. »


Enfin un texte décomplexé sur le handicap ! Jean-Louis Fournier ose se confier sur son quotidien de père « d’enfants anormaux » d’une manière très déconcertante et sans chichi. Cette fois-ci peu importe ce qu’en diront les bien-pensants. Le livre a été écrit pour ses deux fils, Mathieu et Thomas et personne ne pourra censurer son témoignage.

GIPHY-2-1.gif

En lisant les critiques de ce roman, je me suis aperçue que beaucoup reprochaient à l’écrivain d’avoir un ton trop cru ce qui lui donnait une image de père détestant ses enfants. Pour ma part, je pense qu’il faut prendre du recul pour lire ce livre. On ne résume pas une vie en une centaine de pages. Et il s’agit bien là d’un roman ! Le texte est volontairement incisif pour faire réagir. « Appelez un chat : un chat » voilà le message qu’à sans doute voulu faire passer Jean-Louis Fournier car trop de politiquement correct ça peut aussi casser les couilles être frustrant.

« Je reçois parfois des cartes postales qui viennent d’un camp de vacances où sont partis les enfants. […] Derrière, il est écrit : « Mon cher papa, je suis très content, je m’amuse bien. Je pense à toi. » C’est signé Thomas.[…] L’écriture est belle, régulière, il n’y a pas de faute d’orthographe, la monitrice s’est appliquée. Elle voulait me faire plaisir. […] « 

GIPHY-9

« Ça ne m’a pas fait plaisir. Je préfère les gribouillages informes et illisibles que fait Thomas. Peut-être qu’avec ses dessins abstraits il me dit plus de choses. »

Et toi qu’en as-tu pensé? 


NB : Tu peux aussi trouver ici le témoignage qu’a écrit Agnès Brunet, la mère de Mathieu et Thomas à la suite de la parution de ce livre.


Où Acheter « Où on va Papa?« :

En format papier tu peux le trouver dans toutes les librairies, en vente direct ou sur commande.

En format audio c’est par ici (et lu par l’auteur en plus !)

En format numérique c’est par 

Allez bisou ! 😘

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s